"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre." Paul Eluard


“ L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. ” Jean Rouaud

“ L’écriture est à la fois une façon d’être dans l’humanité et au plus près de l’humain. ” Philippe Claudel

24 juillet 2017

Les petits bonshommes allumettes





Avez-vous déjà entendu parler de la technique des « petits bonshommes allumettes » ? Cela fait déjà plusieurs années que je la connaissais, que je trouvais par ailleurs sympa et facile à réaliser. Mais, je n’avais pas essayé de m’y coller plus que cela !

Ce matin, je ne sais pour quelle raison, j’y suis revenue à ces petits bonshommes. Peut-être parce que j’ai beaucoup de choses à régler dans certaines de mes relations en ce moment. Peut-être parce que je ressens la nécessité de prendre de la distance et du recul dans les relations que j’entretiens avec les gens autour de moi… Amis, collègues, membres de la famille.  Peut-être parce que dans cette période de transition et de séparation avec tout un pan de ma vie, je ressens comme un besoin de tout remettre à plat…



Alors… Le concept « des petits bonshommes allumettes » est très bien expliqué par Jacques Martel dans les deux vidéos que je vous mets en fin d’article. Mais je vais malgré tout tenter avec mes mots d'expliquer en quoi cela consiste.

Cette pratique est une des manières de repenser nos liens d’attachements avec une personne, avec une situation ou avec une pensée. Par la symbolisation, à travers le dessin, et le découpage, elle va nous permettre de nous couper de ces liens.

Ces liens d’attachements ne sont pas des liens d’amour. Mais des liens qui peuvent être conscients ou inconscient, nous faire du bien ou nous faire souffrir. Des liens qui créent des conflits internes ou externes, et nous laissent dans la difficulté à lâcher prise.  

Cette pratique est simple et peut aider à nous libérer de ces liens d’attachement.  Elle nécessite juste : Une feuille, un stylo, une paire de ciseau et une situation ou une relation avec quelqu’un.

Je ne pense pas que dessiner sur un morceau de papier va tout changer dans ma vie, bien au contraire, sinon tout le monde le ferait. Mais les énergies que nous émettons dans l’intention que nous portons aux choses peuvent venir bousculer notre être intérieur.
Ce travail peut en effet être fait sans dessiner, sans petits bonshommes allumettes, mais pourquoi pas le symboliser, le rendre visuel et un peu plus concret ?

Pour ma part, ce matin, j’ai décidé de faire cela avec chaque personne des membres de mon équipe dont je vais bientôt me séparer, commençant par Victime car c'est elle qui m'est arrivée en premier en tête. De la situation de négociation dans laquelle je suis. Puis avec des membres de ma famille pour lesquels je m’inquiète ou qui me font soucis.
Je verrais bien si l’énergie de mon intention va venir bousculer quelque chose, mais en visualisant ce que j'avais l'intention de faire m'a rendue ce matin plus légère.

Et vous ? L’avez-vous déjà essayé ? En est-il ressorti quelque chose de positif ?


Ju’                       





4 commentaires:

  1. Bonjour Ju'Lyn
    Je viens de visionner ces deux vidéos + d'autres (pendant que j'y étais !), et je dois dire que je ne connaissais pas cette technique des petits bonshommes allumettes, elle tombe à pic ! Je vais l'essayer et je vous dirai si elle m'a aidée.
    Je vais continuer à vous lire, vos articles me parlent beaucoup !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise, je suis ravie que ce petit billet puisse vous parler et vous donner envie d'essayer :-)
      Et contente de vous voir par chez nous !!! (Délia & moi)

      J'attends de vos nouvelles pour savoir si cela vous a permis de dénouer quelque chose :-)

      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Ju'Lyn,
    Personnellement je pratique une version tout aussi symbolique : je prends mon katana (sabre japonais à deux mains), je vais dans les bois hors de portée de tout humain, et j'affronte mon ennemi.
    Celui-ci est souvent mon égo, mais parfois aussi la personne qui me vampirise, qui cherche à soumettre...
    Je me bats avec toute mon énergie contre ces démons, et à chaque combat l'un des deux belligérants s'effondre...
    Quelle que soit la voie que l'on suit, elle mène bien souvent à la même destination : le détachement de l'égo...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gilles,

      Je vous rejoins bien sur le fait que quelque soit la voie que nous choisissons, et il y en a une multitude, si elles nous permettent plus de détachement, alors c'est que cela nous convient :-)

      Belle soirée à vous !
      Et merci de vous êtes arrêté par ici :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire si le cœur vous en dit :-)