Ju',
Alors comme ça tu viens me rendre visite ? Penses-tu que j'aurai des choses intéressantes à t'apporter ? Je me rappelle bien de toi... Aujourd'hui plus de 60 ans nous séparent. C'est assez étrange que tu viennes ainsi toquer à ma porte, alors que tu dis sans cesse ne pas vouloir regarder le haut de la montagne. Venir rendre visite à ton toi de plus de 90 balais... Ce n'est pas le haut de la montagne que tu vises là ! Mais presque ton cercueil non ? Allez, je te taquine va ! De quelle réponses as-tu donc besoin en ce moment ?
Oui moi, je me rappelle bien de toi. Je me rappelle de l'expérience que tu es en train de vivre. Et je sais tu es en pleine transformation intérieure.
Te souviens-tu il y a 5 ans en arrière ? Lorsque tu venais de signer ton CDI, ta vie était en pleine expansion ! Tu avais l'impression d'avoir touché à cette pleine plénitude, le bien-être absolu. Tu pensais même que plus rien ne pourrait venir mettre à mal ton humeur, ton bonheur. Tu avais enfin un travail, des amis, des activités qui te permettaient de jouir pleinement de ton quotidien et de la satisfaction d'avoir atteint tous tes objectifs. A cette époque-là, tu pensais même assez facilement, que si tu venais à mourir, tu aurais l'impression de mourir heureuse. Mais les années passent... Tu t'étais retrouvée hors de ta zone de confort et au fil du temps cette zone de nouveautés était devenue ta zone de confort. Tu aimais autant ton travail, tes collègues, mais quelques choses au fond de toi te titillait... Il te manquait quelque chose mais quoi ? Toi alors qui pensais être capable de te contenter du minimum, il y avait un sacré paradoxe en toi...
Qu'est-ce que se contenter du minimum lorsqu'on est arrivé à son but ? Accepter de ne plus avoir de rêves ? Accepter qu'on soit arrivé là où on voulait aller et s'arrêter ? Et pourquoi alors tout à coup le sentiment de bonheur ressenti pendant si longtemps s'est mis à s'enfuir ? Pourquoi alors ce qui EST aujourd'hui tout à coup ne suffit plus ?
Un mythe mélanésien dit ceci :
« Tout homme est tiraillé entre deux besoins. Le besoin de Pirogue, c'est-à-dire du voyage, de l'arrachement à soi-même, et le besoin de l'Arbre, c'est-à-dire de l'enracinement, de l'identité. Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l'un, tantôt à l'autre jusqu'au jour où ils comprennent que c'est avec l'Arbre qu'on fabrique la Pirogue. »
Tu vois ma chère Ju', ton Arbre tu l'as en toi... Tu es ancrée, enracinée, c'est pourquoi enfin tu es prête aujourd'hui à fabriquer ta Pirogue. Et des pirogues, tu vas en construire d'autres. Chaque pas que tu feras désormais t'amènera à vivre une vie extraordinaire. Parce que à ce jour, tu as compris que le bonheur est là où tu le nourris. Et pour prendre soin de toi, pour te nourrir, il est nécessaire de poser des actes, mettre du mouvement. Tu sais que les petites choses feront de grandes choses. Je me souviens bien de cette voix en toi, que tu n'arrives pas encore suffisamment à écouter, et qui n'arrête pas de te dire... « Ju' tu vas faire de grandes choses ! Tu vas faire de grandes choses ! » ?
Je t'en prie ! Accepte la voix te traverser et ne lui résiste pas. C'est en apprenant à lui faire confiance que tu pourras réaliser de belles choses. Tes croyances qui sont là en toi depuis des années, tu apprendras à t'en défaire, à lâcher prise... tu es déjà sur la voie. Tu es à la hauteur de tes rêves. Acceptes juste de les ressentir au plus profond de toi, de les visualiser, et d'accueillir tout ce qui te sera possible de réaliser...
Dis-moi... Que ferais-tu si tu n'avais plus aucune peur qui t'assaille ? Où irais-tu si tu vivais dans l'abondance financière ? Que donnerais-tu si tu te permettais déjà juste de le rêver ?
Sens-tu que cela commence à vibrer encore plus fort à l'intérieur de toi ?
Avec tous les rêves qui sont les tiens, tu en réaliseras certains lorsque tu approcheras plus de mon âge. Mais tu sais bien que ce qui compte n'est pas l'objectif à atteindre, c'est le voyage que l'on fait pour y arriver.

Tu aimeras toujours croire qu'on ne combat pas la
haine par la haine et qu'il est important dans la vie de porter en soi
des messages d'Amour. Certes, ce ne sera pas tous les jours faciles, mais pourtant tu
feras au fil des ans de ton mieux avec la conscience que tu possèderas à
ce moment-là, pour toujours continuer à aimer. Tu n'as jamais aimé juger les gens sans comprendre qui ils sont. Tu accepteras ceux qui le feront car l'amour en toi est grand.
Rencontrer l'amour... le véritable amour est également une de tes intentions désormais. Tu vois, les choses ne sont pas immuables. Tu auras du chemin à faire encore de ce côté-là, et un grand travail à faire sur le sentiment de culpabilité qui peut parfois te mettre à mal dans ta relation à l'autre. Mais, je t'assure, tu y arriveras ! Et tu trouveras cette personne avec qui tu pourras communiquer dans la simplicité, avec qui exprimer et parler de votre être profond et spirituel sera accueilli. Où rire, partager, se disputer et rester tout de même complices seront très présents. Cette relation saine, tu la trouveras... Un peu sur le tard, mais tu la trouveras !
Rien ne pourra plus t'arrêter désormais. Car tu ressens au fond de toi, plus que jamais, cette énergie créatrice, ce mouvement de vie, cette foi qui s'est installée à nouveau en toi... et que tu utiliseras pour servir l'Autre, mettre ta petite graine dans l'humanité. Juste, n'oublie pas une seule chose...
Accueilles cette petite voix en toi qui te dit que tu es capable d'accomplir de grandes choses, celles dont tu rêves pour rendre le monde meilleur ! Vas-y petit colibri !
Ju' de 90 balais passés !
Ce n'est surement pas un hasard si tu t'es mise dans la peau de ton aïeule. Cette grand mère feuillage qui te rassure. Vas Pocahontas, vas, tu trouveras bien un coin sur la terre pour accomplir tes rêves.
RépondreSupprimerC'est vrai à croire que j'aime bien la sagesse des personnes âgées :-)
SupprimerSigné Pocahontas ! :-)
C'est intéressant ce regard porté sur le passé… avant de l'avoir vécu. S'imaginer avec soixante ans de recul ? Bel exercice qui te permet d'exprimer clairement tes rêves. Je ne serais pas étonné d'apprendre que cela t'a permis d'en savoir davantage sur tes aspirations ;)
RépondreSupprimerBonsoir Pierre,
SupprimerEn effet, faire parler son Moi âgé revenir sur son parcours m'a permis de mettre en lumière mes aspirations et d'exprimer mes rêves sans résistance. De là en découle pour moi une visualisation et une temporalité qui me permettent de ne pas être trop impatiente et de croire en ce qui vibre fort à l'intérieur de soi.
Cela donne envie de se lancer avec moins de peur concernant l'avenir. Je ne m'attendais pas à ce que tu viennes me laisser un commentaire, je suis ravie de pouvoir te lire ici également.
Merci pour ce temps que tu as pris.
Amicalement,
Ju'
Une réflexion très intéressante que tu portes sur toi-même, Ju'Lyn. Souvent, nous faisons parler l'enfant qui est en nous. Faire parler la future aïeule que tu seras est une riche idée. Ecoute-la cette aïeule, elle dit des choses bien ! Bisous.
RépondreSupprimerJe crois qu'en effet cet exercice permet d'entendre profondément ce qui vibre au fond de soi.
SupprimerJe pense que je vais l'écouter :-)
C'est toujours un plaisir de te lire ici.
Bises,
Ju'