"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre." Paul Eluard


“ L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. ” Jean Rouaud

“ L’écriture est à la fois une façon d’être dans l’humanité et au plus près de l’humain. ” Philippe Claudel

22 septembre 2017

July

Et bien voilà ! Une nouvelle opportunité offerte par July aujourd'hui me conduit vers vous. J'ai deux enfants dont je suis extrêmement fière. Deux jeunes gens de l'âge de July ou presque. Mon fils, 32 ans depuis hier, ma fille, 26 ans le mois prochain. Deux enfants dont je n'ai qu'à me louer de les avoir rencontrés. Car j'en suis persuadée, il s'agit bien d'une rencontre. Nous les fabriquons sans doute génétiquement. Mais, ils se trouvent sur notre route ou pas. Les miens sont sur ma route. Ils ne failliront pas. Placés au dessus de toute les hiérarchies des normes et des extra normes, rien ne les égalera. Ni maintenant, ni jamais, c'est irréversible. Mes enfants sont hors du lot, hors du commun. Ils sont mes enfants. Ne me demandez pas de les mettre en quelque compétition que ce soit. Il ne se peut pas qu'ils soient comparés à  nul autre. Mes enfants sont hors normes. C'est aussi ma fierté de les avoir auprès de moi. Ils n'ont jamais faillit à quelque cause que ce soit. Je n'ai pas avec eux de rapports ambiguës ni conflictuels. Pas plus que de raisons de ne pas les vénérer. Je les aime. Ils m'aiment. C'est un équilibre naturel, ou pas ? Mais j'ai la chance d'en bénéficier. Cela me suffit, et cela ne va pas de soi.
July nous décrit les rapports avec sa mère principalement, et la rencontre, visiblement ne s'est pas faite. Je pourrais vous parler de la rencontre que j'ai faite avec July. Elle est mon troisième enfant. Celui du cœur. Celui des sentiments. Celui des pensées. Celui des idées. Celui des valeurs, incontestablement. July, c'est le bonheur d'y croire. C'est le bonheur d'être. Ensemble. C'est le vrai bonheur d'avoir en partage, plus d'une illusions, plus d'un espoir commun. C'est le sentiment de vivre. De vivre intensément. July, c'est le rêve devenu réalité. Je vous assure que si vous la connaissiez, si vous la rencontriez, vous seriez comme moi scotchés.

July, c'est l'amour. L'amour de l'autre. L'amour des hommes, mais avec un grand H, c'est à dire de toute l'humanité. July c'est la spontanéité. July c'est l'espoir. July c'est demain. July c'est toujours, July c'est l'autre, July c'est soi, July c'est nous conjugués au mode présent, demain, toujours. July on veut y croire, car July c'est l'amour universel tout simplement.

Que je suis contente d'avoir un jour croisé sa route. Plutôt c'est elle qui vint à la croisée de mes chemins. Comme il ne faut pas grand chose pour construire une autoroute de bonheur et de complicité, elle m'a ouvert le boulevard de nos humanités. Ordinaires. En mode simple, en mode de tous les jours, en mode accessible à tous, en mode banal mais en mode si important ! Nous les avons arpentés ensemble et nous en avons connu les contours. Nous en avons éprouvés les pavés. Nous en avons contourné les travers. Nous en avons dessiné les revers. Nous en avons exploré les versants et face à l'univers, nous en avons crié les impossibles. Mais nous en avons rêvé les utopismes. Les rêves qui demain deviendront inévitables, incontournables réalités pour tous les êtres du vivant. Comme si ensemble nous avions entre nos mains le pouvoir de construire les bases de l'avenir plein de bonheur et plein de rires. Plein de joies et plein d'entrain, qui va naître car il n'est pas possible que la raison ne triomphe pas un jour de l'égoïsme sans nom.
Ma July, c'est aussi la vôtre, mais c'est surtout une femme formidable que je me réjouis chaque jour d'avoir rencontrée et qui j'en suis sûre va encore compter beaucoup pour l'avenir sans occulter le passé. July, tu es l’œuvre que la nature nous a donné. Merci pour ce que  tu es et que nous avons de si précieux.



5 commentaires:

  1. Et moi, j'espère vous rencontrer un jour toutes les deux, car vous être un vrai bonheur à vous deux ! :-)
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépendra donc de l'emploi du temps de July, car je pense que ce n'est pas chose irréalisable, d'autant que nous, nous ne sommes même pas séparées par les montagnes ! n'est ce pas ! (dommage qu'on ne puisse pas mettre de photo sur les réponses, tiens !
      Bisous !

      Supprimer
    2. On va pouvoir s'organiser cela ! J'ai du temps libre bientôt !! :-)

      Supprimer
  2. Délia,

    Je ne pensais pas attendre tout ce temps avant de réussir à déposer ces quelques mots...
    Bon entre temps, j'avoue, y'a eu mon combat pour le licenciement économique... Je sais que tu ne m'en tiendras pas rigueur !

    Tout d'abord, je te remercie pour ces mots en partage...
    Pour ce cadeau que tu me fais de m'offrir ton regard posé sur moi.

    D'une certaine façon, l'autre est un peu notre miroir. C'est parce que l'on se reconnaît (ou pas) que l'on aime (ou que l'on soit agacée!). On se reconnaît dans l'autre peut-être par les valeurs, peut-être par les actions, par nos luttes, peut-être par nos failles, par ce qui est partageable, par une manière de penser, de voir la vie... etc...

    Alors parler de l'autre, revient aussi à parler un peu de soi...

    C'est aussi cela qui nous a rapproché n'est-ce pas ?
    Nous avons foulé les mêmes sols, à des années d'écart...
    Nous avons les mêmes espoirs... Certains diront de naïveté, moi je penserais d'humanité, d'optimisme... Car faire sa part me semble si juste, si fort, si sensé...
    Ne pas se laisser envahir par la morosité ambiante, ni par l'espoir que d'autres ont perdu...
    Avoir la force d'y croire... encore... toujours... Voilà qui dès nos premiers mots échangés... a permis un jour de voir naître notre amitié...

    Merci Délia !




    RépondreSupprimer
  3. Quel élan d'amour, envers tes enfants, envers Julie, c'est beau, c'est émouvant, ca me parle tellement !
    Petite July est grande, nous l'avions tous deviné des le premier jour de son arrivée. et votre relation sî privilégié me comble de bonheur. Quelle chance vous avez, profitez de chaque rencontre et faites moi une promesse: ne vous trahissez jamais :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire si le cœur vous en dit :-)