Défi personnel d'écriture : Inktober 2025
08 octobre 2025
Téméraire
Métaphore :
Comme une funambule téméraire, j'avance depuis toujours sur un fil tendu entre le connu et le possible.
![]() |
| Générée par l'IA |
100 mots :
Sous mes pieds, le vertige des possibles m’appelle autant
qu’il m’effraie. J’ai compris qu’aucun sol ne serait assez sûr pour apaiser mes doutes. Alors j’avance, pas après pas, portée par la témérité de mon intuition.
Elle ne montre pas l’arrivée, elle murmure seulement : “Un pas de plus par ici.”
Je vacille souvent, entre ce que je crois et ce que je pressens. Mais à chaque déséquilibre, je sens le fil vibrer comme une promesse.
Je n’ai ni carte ni phare, juste cette lumière mouvante au creux du ventre : ma boussole invisible, mon courage vivant, mon oui sans garantie.
Ju'
Demain le mot est : Lourd

« Faire confiance à ses intuitions » aimait à dire un de mes Maîtres à vivre.
RépondreSupprimerPas les envies, les inspirations, les pulsions ou les impulsions, mais les intuitions qui viennent de loin en soi-même, qui persistent, ne nous lâchent pas.
C'est peut-être la meilleure boussole intérieure qui montre le cap. Au-delà de l'horizon, se poursuit l'aventure Mais bien souvent le navigateur que nous sommes pour maintenir le cap doit naviguer contre vents et marées, avec le risque de se décourager ou se perdre en route.
Naviguer au long cours demande de l'expérience.
J'aime bien ce que tu rajoutes à mes 100 mots.
SupprimerLa question du voyage, de la tempête qui se présente, de ces moments où il y a le risque de se décourager ou de perdre le cap.
Je trouve important que tu le nommes, car effectivement, il ne s'agit de peindre seulement que le côté reluisant de la chose, comme s'il n'y avait que cela. Mais de rappeler que l'expérience humaine est faite de tout. Et quand ça vacille, ça tangue... et que le risque est là de tomber à l'eau... on peut aussi tomber et rester un moment dans l'eau... Puis remonter, pour reprendre la direction (ou pas d'ailleurs !).