"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre." Paul Eluard


“ L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. ” Jean Rouaud

“ L’écriture est à la fois une façon d’être dans l’humanité et au plus près de l’humain. ” Philippe Claudel

22 septembre 2025

Défi : les mots d'Inktober 2025...

Hello ici !!! 

Je vais vous partager un petit défi que je me lance avec l'arrivée d'octobre et de son fameux Inktober. 

Inktober, c’est un défi mondial qui invite, chaque jour d’octobre, à créer à partir d’un mot-clé : au départ avec des dessins à l’encre, mais depuis, beaucoup l’ont réinventé dans l’écriture, la photo ou d’autres formes créatives.




Pour ma part, je vais tenter l'écriture et le dessin...  Si je trouve le temps entre mon boulot, mes cours de dessins et de peinture, les relations et toutes les charges du quotidien.

Si vous avez envie de participer pour l'écriture avec moi... voici ce que je vais m'imposer comme consigne pendant les 31 jours d'octobre... Un mélange de poésie et des 100 mots de Queneau. 

Chaque jour d’octobre, je prends le mot proposé par Inktober.
J’écris d’abord une métaphore inattendue, puis je la développe en un texte de 100 mots pile. Ni plus, ni moins. 

Je m'impose de partager dans ce texte, toujours quelque chose chez moi de vrai, d'authentique, de vécu... parce que chaque mot réveille une expérience, une trace, un pli de ma propre vie, que les mots déplierons.


*********************************************************

Voici un exemple avec le mot : PAPIER


Métaphore : 

Mon corps est une feuille de papier froissée qu’on a tenté de lisser trop de fois.


100 mots : 

Il garde les plis, même quand on passe la main dessus, même quand on appuie fort pour le rendre “comme neuf”. J’ai longtemps essayé de cacher ces marques, ces traces de l’histoire que j’aurais préféré oublier. Mais un papier sans pli, c’est un papier qui n’a jamais servi. Il n’a rien porté, rien transmis, rien vécu. Alors je regarde mes plis autrement : comme les preuves d’un passage, d’un poids, d’une lettre envoyée, d’un mot reçu. Oui, je suis froissée. Mais ce froissement est aussi ma texture, mon relief. C’est ce qui me rend unique et lisible.

*********************************************************

Hésitez surtout pas à me dire si vous participez avec moi à ce défi, comme ça, je vous rajoute dans ma liste de blog. Et à chaque fois que je trouverai un moment, je viendrai vous lire.

Au plaisir,
Ju'


2 commentaires:

  1. J'ai participé il y a quelques années à ce genre de défi. Les 100 mots de Raymond Queneau.. Et une écriture thérapeutique que j'avais appelée Alpharêves, sur une durée d'un an...Alors, je te suivrai avec grand intérêt car il ressort toujours beaucoup d'enseignements de ces textes courts imposés. c'est comme si la contrainte d'écriture libérait intérieurement, paradoxalement.
    Mais je ne crois pas avoir le temps de participer moi-même...
    Je t'embrasse ma Ju
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je m'en rappelle, avoir eu l'occasion de lire tes 100 mots quotidien.
      C'est aussi un peu là où j'ai eu la sensation de rencontrer en plus.
      Pour le moment, j'essaie de trouver comment m'organiser pour que je puisse m'octroyer ce temps. Pas évident ! Mais j'aime l'idée de ce défi que je me suis lancé. Cela me fait plaisir que tu me suives dans la lecture !
      Au plaisir Célestine.
      Ju'

      Supprimer

Abonne-toi ici