"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre." Paul Eluard


“ L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. ” Jean Rouaud

“ L’écriture est à la fois une façon d’être dans l’humanité et au plus près de l’humain. ” Philippe Claudel

4 mai 2019

Des news, des news.



Quand était-ce la dernière fois où je suis venue déposée des mots ici-même sur mon blog ? Je crois bien que je trouve de la difficulté dernièrement à me servir de l'écriture pour mettre de l'ordre dans mes idées et donne priorité à ma formation. 

Un petit coucou d'un ami blogueur est venu me remettre sur les rails de l'écriture. Pour cela, je l'en remercie :-)  Car je constate effectivement le fait de ne plus prendre le temps d'écrire rend beaucoup plus difficile ma faculté à prendre de la hauteur sur les situations vécues dans mon quotidien. 

J'aurais ainsi tant de choses à dire, à écrire, d'interrogations à poser... 

J'ai été prise pendant ces quelques mois dans de réelles difficultés relationnelles qui m'ont amenée à plusieurs reprises à reconsidérer ma capacité à faire des choix bienveillants à mon égard. Mon cadre de vie ayant à nouveau changé, il y a eu tout un équilibre intérieur important pour moi à effectuer. Notamment à "switcher" entre ce que je perçois de l'autre et ce que je peux en faire, c'est-à-dire ce qui vient s'activer en moi. Rester à me plaindre que l'autre me pourrisse la vie ou transformer cela et le mettre au travail. La difficulté est-elle que je me suis accordée trop peu de temps pour cela. Prise dans le tourbillon incessant de la surcharge de travail, entre les cours d’Éducateur de Jeunes Enfants, la Licence à la fac, mon rôle de déléguée puis les difficultés rencontrées lors de ma formation pratique sur mon terrain de stage, je me suis trop peu accordé de temps pour souffler. La dame a besoin de répit !!


En vacances, il y a une semaine de cela, je me suis vue dans un état de fatigue extrême. Somatisation, maladie, clouée au lit... Le corps a pris un sacré coup car mon esprit ne suivait plus la cadence. La nana complètement déconnectée d'elle-même quoi ! Ceci a été un sacré rappel à l'ordre. Néanmoins, je suis ravie de pouvoir spécifier avoir réussi mon premier semestre haut la main !

Je n'ai jamais appris à courir un marathon, (quoique ! d'écriture peut-être !) et en tant qu'être passionné que je suis, j'ai tendance à ne pas savoir mettre de frein, de poser mes propres limites ou tout simplement à trouver un bon rythme de croisière. Je ressens ce besoin d'urgence d'aller au bout de tout ce que j'entreprends... Et puisque cela ne s'arrête jamais, les heures passent, elles filent entre les doigts. 8 mois ce sont ainsi écoulés depuis mon entrée en formation, dans deux mois la première année se termine en ayant cette vilaine impression d'être si peu connectée à moi-même. 

Il n'en reste pas moins que les cours attisent ma curiosité, que je prends plaisir à découvrir ou redécouvrir des sujets intéressants, que je remets à jour certaines de mes connaissances. Que certains cours m'ouvrent à d'autres champs des possibles... peut-être même celles de la recherche en sciences sociales !? Why not ? 

Je reste néanmoins confrontée à mon expérience dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap face au monde de la petite enfance. Équilibre subtil que je n'arrive pas encore à trouver. Cela vient toucher en profondeur ce qui m'anime et les valeurs que je porte en moi. J'en parlerai peut-être un jour plus longuement, cela me semble encore prématuré à ce jour. 

En attendant, prise entre plusieurs écritures de dossier et mes partiels à la fin du mois... Je procrastine mes révisions et je profite ce midi pour aller partager un repas avec mon cher grand-frère. 

JE LÂCHE PRISE !




2 commentaires:

  1. Très content d'avoir de tes nouvelles.
    Je me doutais que tu étais très occupée à des diverses formations et engagements.
    Mais, comme tu le dis, venir faire le point de temps en temps, cela t'aide à y voir sans doute un peu plus clair.
    Et n'oublie pas de prendre soin de toi ! Le corps est un ami qui envoie de bons signaux… même s'il vient parfois nous secouer quelque peu!
    Je t'embrasse bien.

    RépondreSupprimer
  2. Merci AlainX de m'avoir ramenée à nouveau ici :-)
    J'essaie depuis de prendre le temps de prendre soin de moi ! :-)
    Au plaisir cher ami !
    Je t'embrasse également.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire si le cœur vous en dit :-)