"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre." Paul Eluard


“ L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. ” Jean Rouaud

“ L’écriture est à la fois une façon d’être dans l’humanité et au plus près de l’humain. ” Philippe Claudel

23 mars 2025

Une expérience nouvelle...

 

Hier s'est tenu le vernissage d'arts-plastiques des cours municipaux de ma ville. 

J'y ai exposé 6 de mes oeuvres et cela a été une expérience riche en émotions, en rencontres et en partage. 

Être touchée de voir arriver une à une les personnes qui ont pris la peine de se déplacer, traverser l'Île de France sous une grande averse pour venir au vernissage, faire rencontrer mes 3 mondes (consoeurs, famille, copains), recevoir des compliments et des retours des différents élus de la ville sur mon travail et voir les magnifiques réactions des visiteurs devant mes productions, c'était un moment d'abondance folle pour moi. 

Ma prof d'aquarelle me disait un jour qu'elle voyait mes peintures un jour exposées dans des galeries, mais que pour le moment je n'en avais pas encore assez produit. Elle n'arrête pas de me tanner depuis l'année dernière pour me dire que j'ai quelque chose d'original et que je pourrais les vendre. 

Clairement, je peux vous dire que lorsque ma prof m'en a parlé pour la première fois, j'ai un peu ri, ne faisant pas du tout confiance en ce qu'elle me disait ou encore ne croyant pas à ce que mes œuvres puissent plaire à d'autres au point qu'ils pourraient vouloir les acquérir. 

Curieuse que je suis, j'ai laissé infusé cette idée, et souhaitant me laisser vivre dans le lâcher prise et l'abondance, de prendre les choses comme des cadeaux que la vie me présente, j'ai fini par lui demander.

"Si tu étais à ma place...  avec mes premières peintures, sans grande technique, tu les vendrais combien mes différentes peintures ?

Les tarifs qu'elle m'a proposés m'ont à nouveau fait rire de gêne... "Non mais c'est trop pour moi, avec mon niveau je ne peux pas vendre mes tableaux à 1 000 euros. Je n'ai aucun nom."

Le temps passe. Et puis il y a ce fameux vernissage hier. 

Et parmi les productions exposées, deux font réellement mouche et une interpelle beaucoup de monde. Je suis ravie, car ce sont les 3 qui sont sortis tout droit de ma tête, tandis que les 3 autres sont des imitations. 

Tout s'effiloche

50 cm x 70 cm

Peinture Aquarelle - Ju'

Gravité inversé

Format A4


Au bout du fil

35 cm x 50 cm

Celui-ci, un élu de la ville m'a proposé de l'exposer ensuite à la maison de la santé mentale de la ville.

Peinture Aquarelle de July

Aujourd'hui, je n'arrive même pas à poser des mots pour décrire tout ce qui se passe à l'intérieur de moi. Présenter mes tableaux, parler de ma démarche artistique, recevoir des "Votre tableau m'a totalement saisi sans que je ne comprenne pourquoi.", "Ju', j'ai entendu dire que quelqu'un voulait acheter ton tableau.", "Ju', j'ai vu plein de gens s'arrêter sur ton tableau sur le suicide, et prendre le temps de lire et de regarder ton travail.", "Ju', Eugène (prof de cours de technique de dessin) et moi (prof de cours d'aquarelle) pour nous tu es notre meilleur élément, moi j'adore te donner des cours. Regard tout ce qu'on dit de tes tableaux." 

Équilibre

70 cm x 100 cm

Crayons & fusain sur carton



Vous vous rendez compte ? C'est tout nouveau pour moi tout ça ! Encore un autre monde qui s'ouvre à moi petit à petit....

Et dans tout cela.. Hier une personne est venue me voir pour acquérir : "Gravité Inversée." Elle m'explique que cette peinture l'attire et lui fait du bien. Qu'il y a ce quelque chose qu'elle ne peut expliquer mais qui lui plait. Elle me dit que cela lui rappelle un peu les dessins de Claude Ponti (un illustrateur d'album de jeunesse). Nous discutons de ses sensations (déformation professionnelle qui me fait lui poser des questions projectives), ensuite nous discutons du tarif. Et puis...

Je ne m'en remets toujours pas ce matin, d'une, qu'on veuille acquérir une peinture à moi et de deux, que j'ai accepté de la vendre !


Ju'  

18 mars 2025

Les 3 Danseuses & Beauté Suspendue



Durant ces années d'absence... 

J'ai acheté de l'aquarelle. Et puis un jour je me suis dis... Je ne sais pas dessiner ni peindre, c'est tellement frustrant que j'ai été prendre des cours l'année scolaire dernière. 

J'ai commencé en septembre 2023 et celui-ci est mon deuxième tableau que j'ai nommé : Les 3 Danseuses. (Peinture 50 x 70 cm) et malheureusement, je n'arrive pas à retrouver l'originale que j'ai imitée ni le nom de l'artiste. (Désolée pour lui)

Il a été crée en fonction du thème imposé : LE MOUVEMENT 


Et puis , il y a ce tableau ci-dessous (dimension A4) qui sera exposé ce samedi 22 au vernissage de la mairie de ma ville. Nous avons cette année 2024/2025 travaillé sur le thème imposé : LA GRAVITÉ

Ce tableau fait partie des 6 œuvres que j'ai créées et qui seront exposées et que je prendrai tranquillement le temps de vous présenter. 

Je n'ai pas choisi forcément de titre pour celui-ci. J'avais envie d'une approche plus poétique et j'ai donc choisi de composer un haïku pour accompagner ce tableau. Mais appelons-là pour l'occasion Beauté Suspendue.

En réalité, il s'agit d'une inspiration de la carte de l'impératrice du Lili White Tarot de Célia Malesville. D'ailleurs, j'en profite pour faire parler mon côté tarologue. L'impératrice, dans le tarot, c'est le potentiel créateur. La mère nourricière, celle qui prend soin et qui couve. Celle qui est dans l'énergie de mettre au monde sa création. 


J'affectionne particulièrement ces deux tableaux, car ce sont un peu mes premiers... Je me suis sentie assez dépourvue au départ lorsque je me suis retrouvée face à la feuille blanche. Sachant ce que je souhaitais imiter comme peintures, je ne m'en sentais pas la capacité, n'ayant pas encore acquis les techniques de l'aquarelle et étant nulle en dessin. Mais bon... vous savez... une part de moi adore me défier !

Cette "Beauté Suspendue" je me suis entraînée pendant des heures pour ne serait-ce réussir à faire un visage de profil potable avant de me dire : "C'est bon, je peux me lancer !"

Je me rappelle l'avoir dessiné et commencé à la peindre un dimanche après-midi de tristesse. Cela m'a permis d'être tranquille avec mon émotion tout en la ressentant à l'intérieur de moi. J'ai eu la sensation au fil de cette création de l'avoir rendue plus légère.

Tandis que les trois danseuses... je savais que c'était réalisable pour moi. Le dessin est figuratif mais les proportions du corps n'étaient pas importantes. Je pouvais donc avoir droit à l'erreur... Ou du moins me retirer la pression de la perfection des proportions finalement ! Cette peinture, d'une taille assez grande, m'a permis surtout de faire des tests avec l'aquarelle et voir à quel point cette peinture est "vivante" et mobile. Donner l'impression du volume dans les formes n'était pas encore mon objectif ! 

Mais bon, lors du vernissage j'ai été surprise de voir que ce tableau des 3 danseuses a beaucoup été prise en photo. Et la fierté d'avoir entendu une maman dire à son fils : "Je prends la photo pour m'inspirer pour mes cours." Effet bizarre assuré quand on n'a pas l'habitude de cela ! 

Mais c'était agréable, puisque de 2 peintures l'année dernière, je passe à 6 créations cette année... 

Je vous présente la suite ? 

17 mars 2025

Un retour plus régulier ?

 



Et bien le bonjour ici !!!!

Il va me falloir un peu de temps pour pouvoir reprendre la route de la blogosphère et revenir petit à petit par ici. 

Retrouver les mots.

Retrouver ma plume extime. 

Redécouvrir ce dont je suis capable.

Dévoiler ce que je cache et qui peut se voir comme le nez au milieu du visage.


Ecrire, c'est quelque chose. 

C'est une réelle façon de se laisser traverser par ce qui jaillit à l'intérieur de soi.

C'est retirer le brouillard qui embrume l'esprit parfois.

C'est parfois s'enrager, s'engager, pleurer et rire. 


Je reviens ici sans bien trop savoir finalement de quelle manière je vais réinvestir cet espace. Mais je veux l'avoir pour moi.

Un espace d'expression et de création. 

Un espace de dépôt, de confidence, de retenue aussi. 

Une touche de couleurs différentes en fond.

Du temps qui est passé depuis ces années.

Je repeins les murs de ma maison pour les remettre au goût de mon ambiance intérieure.


Et puis... Je laisse voir là où les mots, l'énergie, le désir, la joie ou les peines me mèneront.


Nous verrons bien.. En attendant, je vais faire un tour sur les blog amis que je suis ravie de voir encore productifs.


Ju'