Durant ces années d'absence...
J'ai acheté de l'aquarelle. Et puis un jour je me suis dis... Je ne sais pas dessiner ni peindre, c'est tellement frustrant que j'ai été prendre des cours l'année scolaire dernière.
J'ai commencé en septembre 2023 et celui-ci est mon deuxième tableau que j'ai nommé : Les 3 Danseuses. (Peinture 50 x 70 cm) et malheureusement, je n'arrive pas à retrouver l'originale que j'ai imitée ni le nom de l'artiste. (Désolée pour lui)
Il a été crée en fonction du thème imposé : LE MOUVEMENT
Et puis , il y a ce tableau ci-dessous (dimension A4) qui sera exposé ce samedi 22 au vernissage de la mairie de ma ville. Nous avons cette année 2024/2025 travaillé sur le thème imposé : LA GRAVITÉ.
Ce tableau fait partie des 6 œuvres que j'ai créées et qui seront exposées et que je prendrai tranquillement le temps de vous présenter.
Je n'ai pas choisi forcément de titre pour celui-ci. J'avais envie d'une approche plus poétique et j'ai donc choisi de composer un haïku pour accompagner ce tableau. Mais appelons-là pour l'occasion Beauté Suspendue.
En réalité, il s'agit d'une inspiration de la carte de l'impératrice du Lili White Tarot de Célia Malesville. D'ailleurs, j'en profite pour faire parler mon côté tarologue. L'impératrice, dans le tarot, c'est le potentiel créateur. La mère nourricière, celle qui prend soin et qui couve. Celle qui est dans l'énergie de mettre au monde sa création.
J'affectionne particulièrement ces deux tableaux, car ce sont un peu mes premiers... Je me suis sentie assez dépourvue au départ lorsque je me suis retrouvée face à la feuille blanche. Sachant ce que je souhaitais imiter comme peintures, je ne m'en sentais pas la capacité, n'ayant pas encore acquis les techniques de l'aquarelle et étant nulle en dessin. Mais bon... vous savez... une part de moi adore me défier !
Cette "Beauté Suspendue" je me suis entraînée pendant des heures pour ne serait-ce réussir à faire un visage de profil potable avant de me dire : "C'est bon, je peux me lancer !"
Je me rappelle l'avoir dessiné et commencé à la peindre un dimanche après-midi de tristesse. Cela m'a permis d'être tranquille avec mon émotion tout en la ressentant à l'intérieur de moi. J'ai eu la sensation au fil de cette création de l'avoir rendue plus légère.
Tandis que les trois danseuses... je savais que c'était réalisable pour moi. Le dessin est figuratif mais les proportions du corps n'étaient pas importantes. Je pouvais donc avoir droit à l'erreur... Ou du moins me retirer la pression de la perfection des proportions finalement ! Cette peinture, d'une taille assez grande, m'a permis surtout de faire des tests avec l'aquarelle et voir à quel point cette peinture est "vivante" et mobile. Donner l'impression du volume dans les formes n'était pas encore mon objectif !
Mais bon, lors du vernissage j'ai été surprise de voir que ce tableau des 3 danseuses a beaucoup été prise en photo. Et la fierté d'avoir entendu une maman dire à son fils : "Je prends la photo pour m'inspirer pour mes cours." Effet bizarre assuré quand on n'a pas l'habitude de cela !
Mais c'était agréable, puisque de 2 peintures l'année dernière, je passe à 6 créations cette année...
Je vous présente la suite ?
Bonjour Ju'
RépondreSupprimerVoilà bien longtemps... Je me réjouis de ton retour. :-)
Bravo pour ces deux belles peintures. La peinture, art que j'ai délaissé depuis plusieurs années, mais l'envie de m'y remettre, revient régulièrement surtout lorsque je vois des tableaux qui me plaisent. J'aime beaucoup celui intitulé : "Les trois danseuses".
Bien sûr, je veux bien voir la suite. :-)
Bel après-midi ensoleillé.
Bonjour Françoise,
RépondreSupprimerJe suis ravie de te lire et me réjouis aussi de voir que tu es toujours par ici.
Je te remercie d'avoir pris le temps de venir déposer des mots et d'apprécier mes danseuses colorées.
Je serait ravie de voir aussi ce que tu produis, et je prendrais peu à peu le temps de revenir par chez toi aussi.
J'espère en tout cas que tout va bien pour toi également.
A très bientôt pour la suite de nos aventures !
Ju'