Hello hello... s'il reste encore une âme errante à part moi par ici.
Je constate que la dernière fois que je suis passée par là c'était il y a un an. Et oui... punaise... Ecrire... Si seulement j'arrivais à reconsacrer du temps à cette activité que j'affectionne tant.
Il est vrai que j'ai eu trois années relativement intenses, où le geste d'écrire était synonyme d'élaborer des dossiers, le mémoire, des analyses de pratique professionnelle et de communication professionnelle... J'ai fait une sacré overdose de mon outil informatique.
Cela fait maintenant 4 ou 5 mois que j'ai terminé ma formation EJE. Depuis, j'ai écrit autre chose... mais j'ai ressenti beaucoup de difficulté à revenir par ici.
Ce blog a été créé à un moment vraiment charnière de ma vie. Je me revois encore écrire pour déverser les émotions qui me transportaient suite à mon licenciement économique. Depuis, j'ai rebondi, j'ai pris le temps de suivre le timing que la vie m'a proposé. Et me voilà sortie doublement diplômée. J'ai validé ma licence en Sciences Sanitaires et Sociales avec la mention Très Bien et j'ai obtenu en parallèle mon diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants.
Parfois, il m'arrive de sourire quand je vois que je ne prévois pas beaucoup de choses dans la vie, et que j'ai toujours fait en sorte de me laisser porter par mes intuitions lors des moments difficiles et charnières de ma vie. J'entends cet appel et j'y vais sans réellement parfois savoir les raisons qui m'y poussent. Je n'avais jamais, mais Oh grand jamais prévu de mon projet professionnel d'entamer des études d'éducateur de jeunes enfants. Et me voilà, depuis deux semaines à exercer en crèche.
Ma foi, la vie est comique, et j'en rigole je vous le dis ! Car durant toute ma formation, j'ai fui la crèche comme la peste. Je me suis dirigée vers les structures sociaux, en prévention. Et je termine diplômée en crèche. L'ironie du sort ou l'art de suivre son intuition.
En bref, voilà deux semaines que j'ai débuté pour un grand Groupe privé et national. Pour le moment, j'avouerai que le travail en crèche ne me plaît pas du tout. Du moins dans la crèche dans laquelle je suis tombée. Je suis très, mais très, mitigée de toute façon, et depuis mon premier stage en crèche, par le manque de reconnaissance des politiques sociales et ce qu'ils accordent en termes de moyens humains. Je me retrouve ainsi confronter à un travail à flux tendu qui me rappelle étrangement l'usine en EHPAD, pour y avoir aussi travailler. Je me rends compte désormais que je suis immergée dans une crèche à quel point les politiques ne conscientisent pas du tout, mais pas du tout la difficulté que représente la réalité du terrain.
Je ressens depuis deux semaines chez mes nouveaux collègues les répercussions des années de travail et du manque de reconnaissance, du rythme soutenu dans la gestion et de l'organisation au quotidien, et la difficulté de l'employeur à recruter des CAP petite enfance, des Auxiliaires de puériculture, des éducateurs de Jeunes enfants. Les professionnels désertent les crèches, et celles qui tentent l'expérience change de lieu de travail sans arrêt. Il y a un turn-over assez impressionnant dans ce milieu. Même moi, c'est bien la première fois que j'arrive dans un nouveau lieu de travail et qu'au bout de deux semaines, l'idée de partir me traverse déjà. Je sais que mon investissement et mon engagement dans ce type de structure pourraient avoir raison de moi. Je sais que pour mon bien-être psychologique et psychique, je serai capable de faire du bénévolat à la maison pour rattraper tout l'espace temps que je n'aurais pas durant mon temps de travail.
Bref, ensuite à côté de cela, bien d'autres projets, sur du moyen-long termes, sont en train d'être planifier. Mais c'est encore une autre histoire.
Il y aura au moins une âme errante !…
RépondreSupprimerJe me réjouis que tu aies pu mener à bien ta formation comme tu le souhaitais.
Travailler dans une crèche d'un grand groupe privé il me semble que ce ne sera qu'une étape dans ton parcours… ce genre d'usine à maternage de gosses à la chaîne , autant que les usines d'hospices désormais appelés EHPAD ne peut guère correspondre à tes aspirations à quelque chose qui ne soit pas à but purement mercantile. Tu ne me sembles pas avoir vocation à enrichir le grand capitalisme !
J'espère pour toi que tu trouveras bientôt une organisation originale et sortant des sentiers battus qui correspondent à ce que tu peux donner du meilleur de toi-même.
Le système actuel, autant pour la petite enfance que pour les vieillards, et à bout de souffle, signe évident et que les professionnels n'en veulent plus et s'en vont. Tu n'es pas la seule qui fasse ce genre de remarque j'en connais dans mon entourage. On vit sur un système moribond qui tente de se perpétrer. Heureusement une certaine révolution silencieuse et souterraine est en route, et c'est le genre de révolution qui finit par réussir sans tapage…
manifester, et crier dans les rues… ça ne donne jamais grand-chose… agir hors des sphères médiatiques et des réseaux sociaux, ça c'est l'avenir !
Ça commence…
quant à tes autres projets, ils m'intéressent, et j'espère que tu auras l'occasion de venir les évoquer ici.
Alors je te dis à bientôt
grosses bises d'un fidèle.
Te lire du côté de chez moi est toujours agréable et dont le feedback donne vraiment du baume au coeur à chaque fois.
SupprimerEn effet, je suis partie pour créer ma propre structure avec des amies rencontrées en formation. C'est en process !
Bises l'ami des mots !