"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre." Paul Eluard


“ L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. ” Jean Rouaud

“ L’écriture est à la fois une façon d’être dans l’humanité et au plus près de l’humain. ” Philippe Claudel

12 avril 2023

Il me disait : "Tu es une extraterrestre !"

Défi d'écriture que tu peux retrouver sur : Kaléidoplumes 4

Ecrire un texte en utilisant les citations suivantes, toutes deux de 
Charlie Chaplin.

INCIPIT : "J’aime marcher dans la pluie parce que personne ne peut voir mes larmes"*

EXCIPIT : "Tu sais vivre dans ce monde sans amour quand tu arrives encore à aimer"*

*: Les phrases peuvent être conjuguées à un autre temps et/ou une autre personne

****************

"J'aime marcher dans la pluie parce que personne ne peut voir mes larmes".

Je l'entendais souvent prononcer cette phrase au téléphone lorsque j'étais enfant et je n'arrivais pas très bien comprendre :

- Qui était cette personne mystérieuse à qui il confiait cela ? C'est vrai, c'était un taiseux. Alors à qui pouvait-il bien parler ? 

- Comment il pouvait-il entrer dans la pluie ? La pluie c'est milles et une gouttes d'eau qui tombent du ciel en même temps. Marcher dans la pluie c'est être où en réalité ? Dans l'espace vide entre les gouttes ? Dans une goutte d'eau ? 

- Pourquoi la difficulté à se montrer tel qu'il était pouvait-il lui faire si peur ? 

C'est vrai qu'il avait beaucoup de choses qu'il ne disait pas. Le dimanche matin, souvent, je l'observais assis là sur son vieux canapé en cuir marron, à regarder par la fenêtre. 

C'était un de ces moments où, plus rien ni personne n'avait le droit de le déranger. Je m'y suis essayée une fois. Et j'ai compris ma douleur. 

Je ne savais pas ce qu'il portait en lui. Je peux vous dire que cette ambiance lourde et pesante est encore assez palpable pour moi lorsque je repense à lui. 

J'avais cette sensation qu'il me fuyait, comme s'il était incapable me regarder en face et me sourire en me voyant telle que j'étais. 

C'est vrai, en soi, comment aurait-il pu le faire ? Lui qui avait besoin d'être dans la pluie pour que personne voit qui il est ? Pouvait-il offrir à l'autre ce qu'il était incapable de recevoir ? 

"Tu es une extraterrestre ! Tu es une extraterrestre ! Comment se peut-il que tu sois dans ma vie ?!"

J'ai également passé ma vie à composer avec ces mots pointus, déchirants, blessant qui ont longtemps pesés comme les barrières d'une prison. Elles sont encore impossibles pour moi à scier ! Et voilà que je me retrouve-là. Assise sur ce fauteuil à mon tour à regarder par la fenêtre de mon être parce que je n'arrive pas à m'enfuir, à fuir ses mots. J'aimerai scier ces putains de barreaux mais...

Quelle est cette émotion qui me fait verser des larmes ? Je me dis que j'étais si jeune, et je ne comprenais pas pourquoi il me voyait comme une extraterrestre. Cela en devenait insultant. Méprisant. Et rien qu'en y pensant, je ressens de la tristesse et de la colère mélangées à tout cette incompréhension infantile. Je ne comprenais pas ce que j'avais fait pour qu'il me rejette ainsi. 

C'est dur parce que tu sais que tu ne trouves pas d'issue à cette impression d'être hors du monde, hors de soi. Et tu sais en même temps que lui aussi, pour me l'avoir bien imprégné dans la peau, il était de la même essence que moi. Lui hors du monde dans la pluie à vivre ses larmes, seul.

Et la seule chose aujourd'hui encore qui m'aide à tenir, même avec ce sentiment profond de solitude, [oui cette extraterrestre est toujours en moi] ;
La seule chose qui m'aide à tenir même si le sentiment d'être aimée te paraît impossible, c'est quand tu te rends compte que "tu sais vivre dans ce monde sans amour quand tu arrives à aimer..."