"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre." Paul Eluard


“ L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. ” Jean Rouaud

“ L’écriture est à la fois une façon d’être dans l’humanité et au plus près de l’humain. ” Philippe Claudel

14 février 2019

Lettre à l'ennui




14 FEVRIER 2019 



Mon très cher ennui,


Je t’écris ce jour pour te dire que j’ai fait le choix de te regarder. Je sais que tu es là parce que j’ai arrêté de vibrer. Depuis mon licenciement économique, j’ai perdu un peu le sens. J’ai cherché à te fuir depuis… Chercher des choses à faire, mettre des choses en place, aller chercher dans les profondeurs de mon âme pour tenter de retrouver une onde, même une toute petite onde, de vibration.

Oui j’ai vibré encore depuis, un peu parfois, intensément d'autres fois… mais cela ne dure pas dans le temps… Toi, mon émotion, tu t’es logée dans un sentiment profond en moi… Depuis quelque temps déjà, mais j’avais choisi de te fuir, de faire comme si tu n’étais pas là. Parce que j’avais des projets, j’étais dans l’attente de te faire disparaître… Mais maintenant que j’ai atteint mon but… Tout ce qui m’animait, toute ma curiosité s’étiolent petit à petit.

Pendant plusieurs jours maintenant, je n’ai eu de cesse de te demander ce qui me manquait dans ma vie pour que tu sois si présent… Mais vois-tu, face à toi je résistais. Je voulais te combattre, te déloger et je souhaitais te faire comprendre que tu n’auras jamais raison de moi. Sais-tu comme je me rends compte à quel point je me méprenais ? 
Oh Ennui qui me nuit… nuisait…


J’ai la profonde certitude ce soir que j’ai besoin de me comporter avec toi comme je le fais avec la tristesse, la colère et la peur… t’accueillir en mon seing et cesser de te repousser hors de moi. Car tu es là, et je suis prête à te laisser me parler, me transmettre tous les messages nécessaires et m’enseigner ce dont j’ai besoin de savoir…

Ce soir, en t’écrivant, je ressens une profonde sérénité. Mon corps se détend peu à peu, car j’accepte que tu sois mon compagnon d’infortune ! Je suis tellement prête à te laisser te tenir à mes côtés qu’un sentiment puissant d’amour commence ce soir à m’envahir. Puis-je donc te dire que je t’aime… que je m’aime de m’accorder ce droit de te ressentir en moi ? Tout à coup, vois-tu, même si je ne l’entrevois pas, je le ressens au plus profond de mon Être… le sens profond de ma démarche.

Non, je n’ai plus peur de toi. Non, je ne suis plus triste de ne plus savoir où je mets les pieds. Non, je n’angoisse plus de ce néant, de ce vide salutaire car tu es là, et tu es plein de toi… Je vais nous laisser vivre ce que nous avons à vivre ensemble ! Il me semble primordial pour moi de me reconnecter à ma foi… Elle est puissante et je commence à nouveau à ressentir cette énergie en moi. C’est toujours si surprenant de voir à quel point il est possible de me laisser porter dès lors que j’accepte de tout accueillir… Je me sens transporter par cette puissante force de l’Instant Présent en ce moment.

Et pourtant… tu es là Ennui… mais tout va bien ici et maintenant.


Ju'Lyn

13 février 2019

Ressenti




RESSENTI


Je t’ai ressenti…
Là, juste à côté…
Pas si loin 
De moi…

Mes yeux dans une autre direction que la tienne…
Toi…
Tu me regardais…
J’ai senti ta douceur 
Frôler secrètement ma peau…

Puis, dans un silence entre nous…
Je t’ai entendu…
Vouloir traverser
Cet espace-temps…

Ton âme est venue caresser la mienne…
Comme si…
Nos souvenirs s’effaçaient…
Comme si…
Je t’entendais me susurrer 
Notre instant irréel…

Mais, il ne reste plus
Que la tendresse d’un amour…
Enterré…
Entre toi et moi…



 
Ju'lyn

7 février 2019

Mission de vie ?!






Que me faut-il pour trouver ma mission de vie ?




Je me pose souvent la question à savoir si j’ai totalement fait le deuil de mon équipe de travail de Vienne. Il m’arrive tellement souvent de parler de cette période de ma vie. Non pas parce que cela me fait du mal, mais au contraire, cela m’aide à me reconnecter à l’essence de mon Être. Cette période, où je pouvais me sentir si bien, si unifiée, où tout me paraissait simple et limpide. Tout était à sa place. Tout, sans exception. Cela fait bientôt un an et demi que j’ai quitté cette vie. Mais, il m’arrive encore régulièrement d’y songer.

Et parfois, je me dis que cela me fait traîner dans mon évolution. Bien que j’aie mis des choses en place, que je créé ma vie… Je sens bien que cette fluidité, cette limpidité n’y est plus. Même dans ma formation… Je requestionne régulièrement mon choix… Est-ce donc là qu’est ma mission ? Je n’avais pas du tout cette sensation là lors de ma première formation. Je la vivais intensément. Là, au contraire… est-ce liée aux gens ? à l’école ? aux formateurs ? à moi ?
Mais il est vrai que je passe quand même du temps à comparer ma vie actuelle à celle de ma période à Vienne…

Je ne sais pas qui a un jour prononcé ces mots : « Tu sais que tu es sur le bon chemin lorsque regarder en arrière ne t’intéresse plus. »
Lorsque je l’ai lue dernièrement… cela m’avait fait « tilt »… Je regarde beaucoup en arrière depuis quelque temps…
Et pourtant, je ne souhaite pas forcément retourner là-bas, ni retrouver le confort que j’avais. Sinon, je ne serai jamais partie… Je n’ai pas de regret sur le plan de la matière…

Est-ce un deuil que j’ai donc à faire ? Le deuil de mon Être connectée à l’immensité de la vie dans toutes ses dimensions ? Je crois qu’en effet, je résiste et c'est peut-être ce qui fait que je passe mon temps à regarder en arrière et n’arrive pas à m’ancrer totalement dans mon présent. Pourtant j’essaie…





L’obstacle qui m’empêche d’accéder à ma mission de vie pourrait-il être la peur du changement ? Au contraire, je m'atèle à me déconstruire, à me reconstruire… Je m’introspecte, j’accueille ce qui vient… Bon ok ! Peut-être pas totalement, sinon je n’aurai pas besoin de poser des mots dessus…

Il y a des choses que mon esprit sait… Intellectuellement, et pour l’avoir vécu, je sais ce qu’est de laisser la profusion de la vie jaillir en moi. Je sais ce que c’est que de se sentir à sa place, de réussir à donner un réel sens à ma vie, d’être sûre que ce que je fais c’est ce pour quoi je suis là.

Est-ce la peur du changement ? je ne le crois pas… Mais… ce changement est-ce le bon chemin ? Il me semble que la question revient encore et encore…

Mais alors pourquoi cela vibrait si fort en moi il y a quelques mois ? C’est bien parce que cela vibrait que j’ai choisi de prendre ce chemin ! Mon objectif serait-il réellement d’être diplômée ? de m’inscrire dans cette vie ? sur ce chemin ? Où ai-je donc quelque chose à découvrir ? Quelque chose aussi peut-être à apporter ? à offrir aux autres ?

Ce qui est certain, c’est que si le doute s’est ainsi installée depuis quelques temps… ce n’est pas pour me dire de fermer les yeux et de continuer sans m’interroger !



Mon envie profonde est de pouvoir retrouver la complétude totale que j’ai connue. La plénitude. Toucher à nouveau à l’Absolu… Ce qui n’est pas évident c’est d’avoir réussi à monter si haut… et de se retrouver là… comme si il manquait une pièce à mon puzzle de vie… et de ne pas savoir réellement quelle pièce c’est…
Mon esprit le sait lui pourtant… Car il sait tout ce qui était à sa place… et pourquoi tout était à sa place… Mais aujourd’hui n’est pas hier ni demain...

J’ai envie de me reconnecter à mon Être tout entier… et d’offrir à mon âme sa raison d’être. J’ai envie de me mettre en action pour cela, et c’est ce que je fais… Mais puis-je avancer plus vite que le rythme qui s’impose à moi ? Je ne crois pas. Donc oui, l’envie est là !
J’ai besoin de me mettre en action ! D’être sur le terrain pour pouvoir déployer mon plein potentiel ! Je crois que, rester toute la journée sur une chaise, à prendre des notes, à ne pas apprendre plus que ce que je ne sais déjà est ennuyant pour moi…

Patience est mère de vertu ! 2 ans et demi…

En attendant, j’ai prévu cet été de partir au Québec ! Aller voir ce qui se fait ailleurs, préparer un stage à l’étranger, vivre des rencontres authentiques (mais oui ! c’est cela qui me manque ici et maintenant !!!!), pouvoir ressortir de ces rencontres et ressentir au plus profond de mon être que je ne suis plus tout à fait la même ! Je suis déjà dans l’action et j’ai rassemblée des collègues de formation intéressées par ce projet !!!

J’ai envie de cela !!!  VIVRE !!!! DÉCOUVRIR !!!! APPRENDRE !!!! ME TRANSFORMER !!!! 

Car je crois bien que pour le moment, je m’ennuie !